Quels sont les différents types de raccords USB ?
L’abréviation « USB » signifie « Universal Serial Bus ». Cette interface a été conçue afin de permettre les connexions entre de nombreux appareils grâce à un même type de prise et de câble. Son but premier était l’échange d'informations. Aujourd'hui, les câbles USB permettent d’échanger des données mais aussi d’alimenter des appareils.
L’USB est le câble de prédilection de nombreuses interfaces audio, des ordinateurs portables, smartphones et tablettes. Il permet le transfert de données et la charge minimale des anciennes versions, mais aussi de fournir une alimentation jusqu’à 100 W.
USB Type A ou USB-A
- On les trouve généralement côté hôte (PC, clavier, serveur, hub, câbles et petits périphériques)
- Forme rectangulaire avec quatre broches en ligne
- Raccord bleu facilement reconnaissable
USB Type B ou USB-B
- Généralement utilisé sur les périphériques et autres appareils disposant d’un câble d’alimentation, comme les imprimantes
- Format carré avec coins arrondis d’un côté
- Quatre broches, une dans chaque coin.
USB Mini Type B
- Forme rectangulaire avec cinq broches
- Généralement utilisé sur les appareils photo et autres petits dispositifs
Micro Type-B ou Micro-USB
- Appareils mobiles et portables
- Forme rectangulaire avec cinq broches de 500 mA
USB Type C ou USB-C
- Chargez votre smartphone, tablette ou tout autre appareil avec un câble USB-C.
- La connexion USB-C ovale se trouve sur la plupart des nouveaux smartphones Android, tablettes, Apple iPad et d'autres appareils.
Les différents types de câbles USB les plus courants
Si l’on associe les 5 types de connecteurs de type A (USB-A, USB-B, mini, micro, USB-C) aux 5 types de connecteurs de type B (USB-A, USB-B, mini, micro, USB-C), on peut théoriquement rencontrer 25 types de câbles USB différents. Mais heureusement dans la pratique il y en a beaucoup moins. En effet, dans la très grande majorité des cas, la terminaison A du câble (reliée à l’ordinateur/au chargeur) correspond au connecteur de type « USB-A » ou « USB-C »
Comment choisir le câble adéquat ?
Vous devez examiner les connexions au niveau de l’hôte et du périphérique afin d’identifier les ports exacts. Il est important de choisir un câble de charge avec la bonne connexion, mais aussi de faire attention à la qualité du câble. Les câbles en nylon robustes avec connecteur renforcé durent plus longtemps que les câbles standard. Vérifiez également si le câble est adapté à la charge rapide.
- Le type de connexion
- Le matériau
- Si le câble est doté de la charge rapide